lundi 16 octobre 2017

champignons du dimanche

Un ouragan a parfois des effets heureux, tels ces courants aériens qui nous viennent du sud et provoque la journée d'octobre la plus chaude jamais enregistrée (du moins depuis que l'on tient un registre des températures). Humidité et chaleur sont les conditions idéales pour la fructification des champignons... Ballade à la forêt de Soignes et quelques photos mycologiques... tous les spécimens ne sont pas identifiés... et ceux qui ont un nom, ce sera sous réserve d'avis de spécialistes.

un Géastre  ... ce champignon, basidiomycète, se compose d'un sac souple portant les spores protégé par une ou plusieurs enveloppes. Ces enveloppes sont hygroscopiques, par temps sec, les pétales sont repliées et se déploient par temps humide. Le moindre choc sur le sac provoque un jet de spores. Ici un spécimen déssèché, trouvé sur le sol, et posé sur un tronc.
un clitocybe


le coprin noir et blanc... réputé rare, ce champignon est cependant très présent dans la forêt de Soignes. J'en ai rencontré au moins une dizaine d'exemplaires

Ci-dessous, un spécimen passablement défraichi d'Armillaire couleur de miel. Un champignon parasite très envahissant.

toujours ces Armillaires couleur de miel, plus jeunes
et ici une très jeune touffe, à la coloration rendue verdâtre par la luminosité ambiante







ci dessous, des Vesse de loup perlée (Lycoperdon perlatum),


un clavaire (sans doute Ramaria stricta)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire