jeudi 28 août 2014

à Ath, ce 24 août

Les fêtes populaires et folkloriques sont toujours l'occasion rêvée pour les "street photographers"... la foule en liesse ne prête pas attention aux photographes et les figurants ne manquent pas de pittoresque...toute la difficulté étant de trouver des points de vue originaux et de saisir au bon moment.












mercredi 27 août 2014

la ducasse de Ath

Faut-il décrire cette ducasse folklorique célèbre pour ses géants...? Inscrite au patrimoine immatériel de l'UNESCO, la ducasse de Ath met en scène des cortèges et géants inspirés de personnages mythologiques ou bibliques. On y voit Goliath et sa femme, Samson (dans Dalila), Ambiorix, un aigle bicéphale et un Cheval Bayard monté des 4 fils Aymon (les figurants juchés sur la monture de 6 m de haut ont à peine 5 ans !)... bien sur tout cela est photogénique et photographié à tout va... mais il y les côtés : les défilés de soldats, des chars richement décorés, et des figurants haut en couleur et surtout, le public en liesse, bon enfant et particulièrement chaleureux

quelques prises de vue donc :










mercredi 20 août 2014

à Grand-Bigard

Les origines du château de Grand-Bigard remontent au XIIe siècle, Entouré d'un large fossé, ony accède par un pont à cinq arches, commandé par deux magots héraldiques du XVIIème siècle, qui conduit au pont-levis et au châtelet d'entrée datant du XIVe siècle.
Le château, érigé au XVIIe siècle, constitue un spécimen remarquable de la Renaissance flamande



mardi 19 août 2014

le château de Vêves

Fondé au 7e S, sous Pépin le Bref, le château connut plusieurs destructions et reconstruction. Son état actuel fait de lui un bel exemple de l'architecture militaire du 15e siècle. Depuis le 12e siècle, l’histoire de la seigneurie de Celles-Vêves se confond avec celle des Sires de Beaufort et de leurs descendants les Comtes de Liedekerke Beaufort de Celles. au 20e S, le Comte Christian de Liedekerke Beaufort (1927-1992) fonde une asbl destinée à gérer le bien, et à ouvrir la propriété au public. Des armes, armures, et objets et pierres tombales médiévales y sont exposé, ainsi que de nombreux documents d'intérêt héraldique et historiques. Les chambres comportent du mobilier et des objets d'art datant du 17e au 19e S. Les enfants peuvent se déguiser et jouer au chevalier et à la princesse.












vendredi 15 août 2014

au parc animalier

Jardins zoologiques et parcs animaliers peuvent faire le délice des photographes amateurs, du moins ceux qui ne peuvent pas se consacrer à la discipline exigeante de la photographie animalière in natura... mais au delà de l'artifice qui consisterait à oblitérer - par le cadrage ou le choix d'une profondeur de champ réduite - la condition "carcérale" de l'animal, le photographe peut interroger le rapport qui s'y dessine entre l'homme et la bête. Deux exemples ici, dans le parc animalier de Han-sur-Lesse, où les animaux, de la faune européenne, présentés aux touristes bénéficient cependant de "conditions de détention" plus favorables que dans de nombreux zoos...

1. Le Grand-duc et les touristes


























2.  L'enfant et le Loup